Cas clinique

Madame S souhaite réaliser un éclaircissement des dents.

Le dentiste réalise les empreintes des machoires supérieures et inférieures de la patiente et l'envoie au prothésiste dentaire pour qu'il fabrique les gouttières en quelques jours seulement.

La patiente revient au cabinet récupérer ses gouttieres et ses seringues de blanchiment ensuite le praticien lui montre comment appliquer le gel à l'intérieur de la gouttière.

Blanchiment avantBlanchiment après

Cas clinique n°1

Monsieur F. souhaite réaliser un implant pour remplacer sa dent manquante et soigner deux dents à coté de l’implant.

Après étude clinique et radiographique, le praticien prévoit un implant en remplacement de la dent manquante (molaire), une couronne céramo-céramique pour la première prémolaire et un inlay-core (ancrage radiculaire) avec sa couronne céramique pour la seconde prémolaire plus abimée.

Tout d’abord, l’implant de Monsieur F est posé. La pose d’un implant en soit est rapide et totalement indolore. Monsieur F est anesthésié localement puis recouvert de champs stériles afin que le praticien puisse travailler dans les meilleures conditions d’hygiène.
Le praticien fait une petite incision sur la gencive anesthésiée lui permettant de faire la place pour accueillir l’implant grâce à des forets chirurgicaux.
Une fois l’implant mis en place, le praticien fait quelques points de suture résorbables
Monsieur F se présentera à ses rendez vous de contrôle afin de vérifier l’ostéointégration de l’implant avant la prise d’empreinte.

a) Préparation des fondations des couronnes dento et implanto portées

Pendant le temps de cicatrisation (2 mois), le praticien s’occupe des dents adjacentes.
La première prémolaire est préparée et recouverte d’une couronne provisoire esthétique. La deuxième  prémolaire demande plus de préparation. Elle est dépulpée et préparée à recevoir un inlay-core. Elle est également recouverte d’une couronne provisoire esthétique.

b) Mise en place du pilier implantaire et de l’inlay-core

Au terme de cette préparation et une fois la cicatrisation validée, le praticien effectue l’empreinte afin de réaliser la fabrication des couronnes chez notre prothésiste local.

c) Mise en place des couronnes céramiques

Monsieur F repartira avec trois nouvelles dents esthétiques sur mesure et récupère un équilibre masticatoire normal.