Les prothèses

La couronne (ou coiffe)


C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dépulpée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon scellé dans la racine de la dent qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

 

Inlay/Onlay :

Un inlay est un bloc qui peut être soit en résine soit en céramique (de la couleur de la dent) scellé à l'aide d'un ciment dans la cavité à laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et de ses rapports avec les dents voisines.

Par rapport aux obturations traditionnelles, l'inlay présente de nombreux avantages:

- résistance bien meilleures que celle des composites.

- réduction du risque de reprise de caries

- esthétique car l'inlay est fabriqué sur mesure par le laboratoire de prothèse avec une couleur calquée sur celle des dents naturelles.

 

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.

 

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires