Omnipratique

La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels.

Facteurs favorisants la carie dentaire

Mauvaise hygiène bucco-dentaire: Il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines.

Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d'être actives en continu.

Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, y compris chez les enfants exposés au tabagisme passif des parents.

Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL); respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.

Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes. Stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.

Les Soins
Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacent, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. Le praticien procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place un composite ou autre obturation.

- Composites
Ce type de matériau permet des obturations esthétiques grâce à sa capacité de prendre la couleur de la dent qui l'entoure. La variété de la palette des couleurs est telle que le praticien peut se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent.

- Inlays Onlays

Un inlay est un bloc qui peut être soit en résine soit en céramique (de la couleur de la dent) scellé à l'aide d'un ciment dans la cavité à laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et de ses rapports avec les dents voisines. Par rapport aux obturations traditionnelles, l'inlay présente de nombreux avantages :

* résistance bien meilleure que celle des composites

* réduction du risque de reprise de caries

* esthétique car l'inlay est fabriqué sur mesure par le laboratoire avec une couleur calquée sur celles des dents naturelles

- Dépulpation
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dépulper la dent, puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne. Le dentiste réalise le traitement radiculaire ou dépulpation d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée pulpée, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.